Accueillir les remèdes du monde

"IIIemes Rencontres de la transmission des savoirs et savoir-faire sur les plantes médicinales " 

Hommage

Nous entendons encore la voix inimitable de Jean-Marie Pelt, qui était notre parrain lors des 2èmes rencontres en juin 2015. Ses paroles relataient les tribulations d’explorateurs européens qui tels des héros, introduisaient des plantes sur les terres européennes aux XVIIe et XIXe siècle.


Aux XXIe siècle comment accueillir les plantes qui sont les représentantes d’autres traditions, d’autres cultures dans nos remèdes, nos tasses et nos assiettes ?


« L’utilisation des plantes en thérapeutique remonte à la nuit des temps. Qu’il s’agisse d’usage externe ou interne, des dizaines de milliers de recettes et de formules nous sont parvenues, dont certaines ont donné naissance aux grands médicaments modernes. »*écrit le grand écologiste Jean-Marie Pelt.


Comment le scientifique, le thérapeute, l’herboriste en herbe, le patient, accueillent-ils l’inconnu et le reconnu de « la plante d’ailleurs »?


Les médecines amérindiennes, ayurvédiques, chinoises, créoles entres autres, sont utilisées de façon traditionnelle et évidente dans leur pays d’origine.

En occident, comment les adapter à nos rythment de vies et les introduire dans notre médecine familiale ?

Nous aurons pour répondre à ces questions et à bien d’autres des témoignages de femmes et d’hommes qui dans leurs métiers côtoient et parlent « une autre langue végétale ».


Pour les 3èmes Rencontres 2018, notre parrain ethnopharmacologue, est un pharmacien Martiniquais,Emmanuel Nossin, qui fréquente des collègues caribéens aux multiples langages et aux diverses traditions.

Il est un des fondateurs du réseau TRAMIL (www.tramil.net)


Le samedi soir une plante chinoise « Artemisia Annua » sera la vedette du film   « Malaria business » en présence de l’association la Maison de l’Artémisia qui soigne des enfants du paludisme en Afrique.


Pour ponctuer musicalement nos journées des flûtes africaines, guitare flamenca  et des tablas indiens seront présents et clotureront avec un concert les 3emes Rencontres.

D’autres interventions d’ici et d’ailleurs nous feront voyager, et les participants pourront témoigner de leurs expériences avec les fleurs, les fruits et autres douceurs du Jardin du Monde qui soulagent le corps et l’âme.



Amanda Jullion

Présidente de l’Association pour la Sauvegarde des Plantes Médicinales (ASPM)


*Les langages secrets de la nature, Jean-Marie Pelt avec la collaboration de Franck Steffan, éd. Fayard, 1996 chap. 20, p. 239

LE FILM: Malaria Business


projection du documentaire

SAMEDI 28 AVRIL 2018

19h30

accès au film gratuit, participation à discrétion au profit de l’association la Maison de l'Artémisia

au Château de Bosc

à Domazan - 30390


suivi d'un échange

avec Audrey Sougnez

membre de la Maison de l’Artémisia 


Peu de films peuvent espérer sauver des vies. En racontant l’histoire de l’Artemisia annua et de ceux qui se battent pour que cette plante soit largement diffusée, Malaria Business ouvre un nouveau champ des possibles dans la lutte contre le paludisme.

https://vimeo.com/233543474

« THE SMILING TREE"
concert dimanche 29 avril 2018 18h

est né d’une rencontre entre les mélodies et les rythmes des traditions orales de mondes apparemment distants, tels l'Afrique de Ouest, le monde arabe et la lointaine Inde de Sud et l’Espagne.

Ce métissage musical est le fruit d’une complicité et d’un dialogue entre trois artistes pluri- instrumentistes de cultures et de parcours musicaux complètement différents qui nous invitent à un voyage entre improvisation et émotion pure.

les musiciens:

Rashmi Bhatt (tablas)

Thomas Vahle(flûtes)

Jorge Delgado « Lokito » (guitare )



PROGRAMME DES 2 JOURS
à télécharger